En tant que professionnels du bois, nous faisons tous face à la même réalité : le bois est un matériau vivant qui continue de réagir à son environnement longtemps après l'installation. Au fil de nos années de fabrication de composantes en bois, nous avons acquis des connaissances sur le mouvement du bois que nous souhaitons partager avec nos collègues professionnels. Ce document vous aideras à éduquer vos clients, à établir des attentes appropriées et à démontrer votre expertise lorsque des questions sur le mouvement du bois surviennent. Le but ultime de ce document est de réduireles appels de service coûteux vers des projets terminés.
Le comportement du bois est défini par son hygroscopicité - sa capacité naturelle à absorber et à libérer l'humidité pour s'équilibrer avec l'environnement ambiant. Ces échanges continus provoque des changements dimensionnels, même dans le bois séché au four et les produits finis complétement finis.
L'air a une température et une humidité relative. Pour le travail du bois, il existe un troisième facteur critique : la teneur en humidité d'équilibre (EMC), qui représente la teneur en humidité que le bois cherche à atteindre dans des conditions de température et d'humidité relative données¹.
Le bois essaie toujours de s'équilibrer avec l'air qui l'entoure. Le point où le bois et l'air « s'accordent » s'appelle la teneur en humidité d'équilibre (EMC).
Pensez au bois comme une éponge sur un comptoir : lorsque l'humidité est élevée, l'éponge se dilate ; lorsqu'elle est sèche, l'éponge rétrécit. Le bois se comporte de manière similaire, bien que moins dramatiquement. Un changement de 4 à 5 % de la teneur en humidité du bois entraîne environ 1 % de changement de taille dans le sens du grain².
Sur une porte d'armoire large, même ce petit pourcentage suffit à creer du gauchissement, des joints qui travaillent, ou des portes qui frottent ensemble
La plupart des composantes en bois d'intérieur (planchers, armoires, portes, meubles) sont fabriqués à une teneur en humidité qui correspond à ~30-40 % d'humidité relative.
Dans cette plage, le bois stabilise son EMC à environ 6-8 % — ce qui minimise le rétrécissement, le gonflement, les fissures et le gauchissement.
Le facteur le plus important sous le contrôle du propriétaire est le maintien d'un environnement intérieur constant. Le bois fonctionne mieux lorsque l'humidité relative (HR) est stable. Tout gauchissement se produit parce que la teneur en humidité a changé, et l'humidité a changé parce que l'humidité relative a changé ; la température n'est pas un facteur, seule l'humidité relative l'est³.
Si l'HR est trop basse (<25 %) : Le bois s'assèche → les panneaux centraux rétrécissent, les joints d'assemblage "travaillent" (créant de petites lignes fines sur les portes peintes à 5 pièces)
Si l'HR est trop élevée (>50-60 %) : Le bois gonfle → portes qui frottent, panneaux centraux se dilatent et peuvent pousser contre les montants
La plupart des problèmes de mouvement saisonnier se produisent lorsque l'humidité fluctue considérablement entre les saisons :
Si vos composantes en bois se courbent ou se gauchissent légèrement en raison de changements saisonniers (changement graduel et léger de EMC), la plupart du temps, les composants en bois reviendront à leur forme d'origine lorsque l'HR revient à la plage de 35 %. Autrement dit, des changements d'humidité lents et petits ne poseront pas de problème. La torsion est pire lorsque le changement d'humidité est important et rapide³.
En effet, le bois a une limite quant à la quantité de déformation qu'il peut subir et retrouver sa forme d'origine. Un changement rapide ou extrême de la teneur en humidité peut générer des contraintes internes qui dépassent les limites élastiques du bois, provoquant un changement durable de sa structure cellulaire. C'est ce qu'on appelle la « déformation permanente » ou déformation irréversible. Une fois que cela se produit, la « mémoire » interne du bois de sa forme d'origine est perdue. C'est en fait ainsi que nous fabriquons des portes courbe ; le bois est exposé à une humidité extrêmement élevée, puis plié dans sa forme courbe.
Si un client dit : « 2 portes sont gauchies, elles sont défectueuses » dans une cuisine complète, voici une explication :
Typiquement, les portes pour une cuisine sont fabriquées avec du bois du même lot : coupé, séché et usiné aux mêmes niveaux d'humidité. Même si tout au long de ces étapes l'humidité relative est maintenue , le bois peut présenter une structure interne différente. La stabilité du bois dépend fortement de l'orientation du grain. Les planches avec une « inclinaison de grain » - où les fibres ne sont pas parfaitement parallèles à la longueur de la planche - se tordent et se gauchissent plus facilement lorsque l'humidité change, même légèrement³. Dans la même commande, une porte peut réagir d'avantage à l'humidité parce qu'un montant ou une traverse a un grain légèrement plus incliné. Ceci n'est pas un défaut de fabrication.
De plus, il est possible que les 2 portes se trouvent dans un « microclimat » - à côté d'un lave-vaisselle, par exemple.
La photo ci-dessus illustre pourquoi de petites lignes noires peuvent apparaître avec le temps. La « traverse » du bas de la porte a un grain qui va de gauche à droite. Le "montant" gauche de la porte a un grain qui va de haut en bas. Pour cette raison, ces pièces de bois se dilatent et se contractent dans des directions opposées. La ligne qui apparaît n'est pas le joint qui se défait ; la peinture flanche car elle n'est pas assez flexible pour résister au mouvement du bois. Tous les fabricants de composantes et la grande majorité des fabricants d'armoires ne couvriront pas cela sous garantie une fois installé.
Certains clients peuvent insister sur le fait que leur humidité est parfaitement contrôlée, disant quelque chose comme : « j'ai un échangeur d'air avec affichage numérique qui montre les niveaux d'humidité, donc je suis certain que nous avons respecté vos recommandations d'humidité. »
Dans ces situations, reconnaissez leur système tout en fournissant une clarification technique. Les systèmes VRE (ventilateurs récupérateurs d'énergie) également connus sous le nom d'échangeurs d'air, ne sont pas conçus pour éliminer les niveaux élevés d'humidité de l'air. Pendant les canicules, ils transfèrent simplement l'air humide de l'extérieur vers l'intérieur et peuvent en fait augmenter les niveaux d'humidité dans les maisons⁴.
Soulignez que les systèmes VRE mesurent généralement l'humidité de l'ensemble de la maison, mais que les conditions localisées près des bouches de chauffage, des fenêtres ou des murs extérieurs créent des microclimats.
Aussi, rappelez vous : des lectures d'HR de 35 % lors de l'installation et de 35 % lors des appels de service ne signifient pas que l'humidité est restée constante entre les visites - les fluctuations entre les lectures provoquent souvent les problèmes de mouvement pour lesquels vous êtes rappelé.
Il est très courant que les garanties relatives aux armoires et à leurs composantes excluent ou limitent les problèmes causés par l’humidité relative après l’installation. Le bois est un matériau naturel : il réagit à son environnement et peut se déplacer ou se déformer au fil du temps.
C’est pourquoi il est recommandé d’inclure des clauses précises concernant l’humidité dans vos contrats avec les propriétaires. Voici une citation d'expert pour ajouter à votre documentation:
« Même en utilisant des matériaux de première qualité et en respectant les meilleures pratiques de fabrication et de finition, des problèmes peuvent survenir si les produits sont exposés à un environnement où l’humidité varie fortement. »⁵
Avant de parler de la gestion de l’humidité dans l’atelier ou chez le propriétaire de la maison, clarifions une idée préconcue fréquente concernant le transit des composantes. En effet , une question courante est l'effet que les changements de température et humidités ont sur les composantes lorsqu'elles quittent l'usine. Tel que mentionné plus haut, la température à elle seule n'a pas d'effet sur le bois.
Un gauchissement observé sur chantier ne peut pas provenir de variations d’humidité pendant le transport. Nos portes, fabriqué et emballé avec une EMC constante de 6–8 % , subissent des changements très négligeables durant le transit pour plus d'une raison. Premièrement, l’emballage crée un microclimat protecteur, qui ralentit le changement de l' EMC à l'interieur des composantes. Deuxièmement, l’empilage à plat empêche l’absorption inégale d’humidité. Finalement , la duré du transit n'est pas assez longue pour avoir un effet sur les composantes
Lors de la réception et de la manipulation des composantes, maintenez un taux d’humidité intérieur entre 30 % et 40 % toute l’année.
Nous recommandons de garder les portes empilées à plat jusqu’au moment de la finition, avec un carton par dessus et autour possible. Les entreposer debout contre un mur augmente considérablement le risque de gauchissement ou de courbure.
Si les portes ne sont pas préfinies par notre département de finition, appliquez la finition dans les meilleurs délais. Le bois reste un matériau vivant : on ne peut pas éliminer complètement son mouvement. Par contre, une bonne finition agit comme un frein à l’humidité. Elle ralentit l’absorption et la perte de vapeur d’eau, permettant au bois de s’acclimater plus progressivement et uniformément. Résultat : moins de contraintes internes, donc moins de risque de gauchissement³.
Sur le chantier, attention aux phases de construction : le plâtrage et l’installation de cloisons sèches peuvent faire grimper l’humidité intérieure jusqu’à 80–85 % HR selon les études. Si vous livrez pendant cette étape, laissez les composantes emballées et scellées afin de limiter l’absorption d’humidité⁶.
Idéalement, retardez l’installation des armoires jusqu’à ce que l’humidité se stabilise. Un simple hygromètre numérique (moins de 40 $) permet de vérifier la situation. Évitez d’installer lorsque l’humidité dépasse 60 % HR, car le bois risque alors d’absorber un excès d’humidité, provoquant des mouvements après l’installation⁶.
Si une porte est affectée par des variations d’humidité, voici quelques solutions pratiques :
Ajouter une charnière supplémentaire au centre pour ramener la section courbée dans l’alignement⁷.
Placer la porte sous presse, en sens inverse de la courbure, à l’aide de poids ou de serre-joints, afin de la forcer à reprendre sa forme⁷.
En dernier recours, fixer un renfort permanent (latte ou traverse) à l’arrière de la porte pour la maintenir à plat⁷.
En tant que fabricant spécialisé, nous jugeons important de partager quelques conseils à propos de certain modèle modèle spécialisés plus susceptible aux variation d'humidité. En effet, certaines conceptions sont naturellement à risque pour le mouvement du bois en raison de leur type de fabrication. Nous recommandons de limiter les grandes dimensions lors du design pour ces modèles:
Nos portes de type " bois de grange" présente un côté texturé en profondeur et l’autre lisse. Cette assymétrie dans le produit final créer une tension dans la porte. De plus, la face texturée peut absorber d'avantage l’humidité, alors que l’arrière est mieux scellé. Résultat : la porte réagit différemment d’un côté à l’autre, ce qui augmente le risque de gauchissement si l’humidité n’est pas contrôlée.
Tout comme le bois de grange, ces rainures verticales très populaires nécessitent d’enlever beaucoup de matière sur une face de la composante, tout en laissant l’autre intacte. Ce travail asymétrique brise l’équilibre naturel des fibres et rend les grands panneaux plus sujets au gauchissement.
Même le MDF , généralement très stable, peut se courber, surtout si il est façonné profondément d'un coté. Le retrait de matière d’une seule face crée un déséquilibre dans la planche, qui réagit alors différemment à l’humidité. Pour ces designs, l’utilisation d’un MDF avec dos en mélamine aide à stabiliser la pièce.
Tel que mentionné plus haut, multiplier les points de fixation est une stratégie simple et efficace contre le gauchissement.
La règle courante dans l’industrie est une charnière tous les 30 pouces de hauteur. Chez Caron, nous recommandons une charnière tous les 20 pouces pour les modèle mentionné ci haut. Par exemple, une porte de 40 à 59 pouces devrait avoir au minimum 3 charnières.
Chez Caron, nous croyons que des professionnels bien informés font de meilleurs partenaires. En partageant cette expertise avec vous, nous contribuons ensemble à élever les standards de l'industrie et à réduire les frustrations liées au mouvement du bois. Ultimement, nous espérons grandement vous aider à réduire les couteux appels de service.